Proposition, phrase, énoncé : linguistique et philosophie

Franck Neveu (dir) Proposition, phrase, énoncé : linguistique et philosophie. Londres : ISTE Editions, 2019. Les concepts fondateurs de la philosophie du langage, volume 6. 234 p. ISBN : 9781784056209

La triade « proposition, phrase, énoncé » peut être étudiée selon différentes perspectives disciplinaires : philosophie, histoire de la grammaire, linguistique ou encore philologie. Elle prend sa source dans le discours de la science depuis l’Antiquité, et s’est développée jusqu’à nos jours, faisant l’objet d’approches très variées.

Proposition, phrase, énoncé retrace l’émergence et l’évolution de ces concepts et en offre une vision d’ensemble. L’ouvrage présente les problématiques et les difficultés méthodologiques de ces notions, sans chercher à dissimuler les disparités, les oppositions, voire les contradictions de leurs analyses.

C’est finalement de temps long dont il est question dans cet ouvrage, de permanence et de rémanence, en dépit des évolutions et des variations de ces concepts au cours de l’histoire, ce qui témoigne de leur importance et de leur nécessité.

Site de l’éditeur : https://www.istegroup.com/fr/produit/proposition-phrase-enonce/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.