Lingüística misionera: Aspectos lingüísticos discursivos, filológicos y pedagógicos

Rodolfo Cerrón-Palomino, Álvaro Ezcurra Rivero & Otto Zwartjes (eds). Lingüística misionera: Aspectos lingüísticos discursivos, filológicos y pedagógicos. Lima: Pontificia Universidad Católica del Perú, Fondo Editorial/ Aleph Impresiones S.R.L, 2019. 446 p. ISBN: 978-612-317-506-1

Selected papers of the VIIIth International Conference on Missionary Linguistics, March 2014 / Actes de colloque de la VIIIeme conférence internationale sur la linguistique missionnaire, Mars 2014.

Les vocabulaires, grammaires, textes doctrinaux, catéchismes, confessionnaux et sermonnaires des langues amérindiennes produits par des religieux, au cours du XVIème et XVIIème siècles, sont le résultat d’un effort pour comprendre les difficultés pédagogiques et pastoraux de l’évangélisation coloniale. Les missionnaires européens ont dû examiner des langues bien différentes, au niveau typologique, de celles de la branche latine, et les adapter aux exigences d’écriture et d’expression des concepts chrétiens.

Ce livre est centré sur des questions de linguistique missionnaire, en particulier en Méso-Amérique et en Amérique du Sud, qui s’inscrivent dans ce cadre historique. La première partie est consacrée à la réflexion sur les aspects linguistiques et pédagogiques des grammaires, vocabulaires et « cartillas » ; la deuxième partie se propose d’étudier les modèles discursifs et stylistiques utilisés par les missionnaires ; la troisième partie se concentre sur la documentation linguistique à l’époque coloniale.

Des spécialistes d’universités américaines et européennes ont collaboré à cet ouvrage.

Consulter la table des matières

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.