L’espace du temps. Approches de la philologie indienne

Sous la direction de Silvia D’Intino & Sheldon Pollock. L’espace du sens. Approches de la philologie indienne. Avec la collaboration de Michaël Meyer. Paris, Collège de France, 2018, Publications de l’Institut de Civilisation Indienne, Fasc. 84. Diffusion De Boccard. ISBN : 978-2-86803-084-9. 50 €

Il s’agit des actes d’un colloque organisé par Jean-Noël Robert, Lyne Bansat-Boudon et Silvia D’Intino au Collège de France du 5 au 7 décembre 2016.

Pour le philologue, le texte est un « terrain » qu’il entreprend d’explorer dans le menu détail et dont il retrace à la fois une généalogie et l’avènement du sens. Il s’agit d’explorer les traditions à l’intérieur desquelles le texte fait sens, ou contre lesquelles il s’inscrit, de relever aussi tout ce qui se rapporte à son sens — ses origines, ses développements, ses formes, ses nuances, ses particularités. Si le sens d’un texte n’est jamais singulier, et qu’il faut l’envisager comme « la somme des significations qu’il reçoit au cours de son histoire » (S. Pollock), c’est seulement dans un contexte culturel donné qu’il prend forme. Autant que du temps, le sens d’un texte est une fonction de l’espace, de l’univers et du réseau à l’intérieur duquel il est perpétué, transformé, reconfiguré. Nous avons essayé de mettre l’accent sur cet ancrage dans un espace culturel donné, et sur les pratiques de la philologie comme autant d’approches possibles de cet espace du sens.

L’ouvrage est disponible chez notre diffuseur De Boccard, 4 rue de Lanneau 75005 Paris : http://www.deboccard.com/gb/category/15812-Produit-9782868030849.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.