Émile Benveniste, 50 ans après les Problèmes de linguistique générale

Giuseppe D’Ottavi et Irène Fenoglio (dir.). Émile Benveniste, 50 ans après les Problèmes de linguistique générale. Paris : Editions rue d’Ulm, 2019. Les rencontres de Normale Sup’, 288 p. ISBN 978-2-7288-0597-6

Il y a cinquante ans paraissaient les Problèmes de linguistique générale d’Émile BENVENISTE, livre fondateur du grand linguiste qui a marqué la naissance de la collection « Bibliothèque des Sciences humaines » aux éditions Gallimard. Pour célébrer cet anniversaire, ainsi que le 40e anniversaire de la mort de l’auteur, des chercheurs réunis fin 2016, dont certains l’ont bien connu, lui ont rendu hommage en étudiant ses sources, son apport scientifique et sa réception internationale.

À partir des archives inédites du Cercle linguistique de Prague ou de l’analyse de manuscrits portant sur des objets de recherche peu évoqués auparavant (par ex. la question de la numération linguistique), ce livre montre l’amplitude conceptuelle et théorique de Benveniste ; il dresse également un état des lieux de la diffusion de son œuvre à l’étranger, dans des aires comme la Chine, le Japon ou le Brésil, où la réalité de cette diffusion était peu connue.

On trouvera en annexe la liste exhaustive des très rares archives sonores portant la voix de Benveniste (conservées à l’Ina) ainsi que la transcription de son dialogue de mars 1967 avec Pierre NORA lors du lancement de la collection.

Lien vers le site de l’éditeur : https://www.presses.ens.fr/529-a-paraitre-emile-benveniste.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.