Les idées innées

Valentine Reynaud. Les idées innées : de Descartes à Chomsky. Paris : Classiques Garnier. 2018, Constitution de la modernité, N)15, 215 p. ISBN : 978-2-406-08566-9

Facultés, concepts, théories et modules innés… Le débat philosophique contemporain sur la structure naturelle de l’esprit multiplie les références aux idées innées. Noam Chomsky lui-même, défenseur d’une faculté innée de langage, s’inscrit dans la lignée de la philosophie moderne. Mais les idées innées contemporaines ont-elles le même sens que celles posées par Descartes et Leibniz ? Les progrès des sciences biologiques et cognitives permettent-ils d’attester ou d’infi rmer l’existence des idées innées ? L’étude analyse les théories modernes et contemporaines des idées innées puis propose une défi nition de l’innéisme qui démontre l’actualité du débat amorcé à l’âge classique entre innéisme et empirisme.

Consulter la table des matières : https://classiques-garnier.com/les-idees-innees-de-descartes-a-chomsky.html




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.