Liber de verbo : e codice Parisiensi 7491

Liber de verbo : e codice Parisiensi 7491, édition par Cécile Conduché, Turnhout, Brepols, 2018, « Corpus Christianorum continuato Medievalis (CCCM 40E) », ISBN 978-2-503-57986-3, 264 p.

Il s’agit de la première édition imprimée d’un traité sur le verbe latin composé probablement au cours du 8e siècle. Ce texte, d’auteur anonyme, nous est connu par un unique manuscrit originaire de la France du nord, Paris, BnF latin 7491. Ce traité complète notre connaissance d’un groupe de grammaires latines (Ars ambrosiana, Anonymus ad Cuimnanum, Malsachanus) liées aux milieux lettrés irlandais à l’orée de la renaissance carolingienne. L’édition de ce traité est essentielle pour comprendre l’organisation et le fonctionnement de la constellation d’opuscules scolaires qui a constitué le support concret de la renovatio studiorum carolingienne.

 

Cécile Conduché, ancienne élève de l’École normale supérieure (Paris), agrégée de grammaire (2004), docteur en langue et littérature latines (Lille, 2012), est actuellement pensionnaire de la Fondation Thiers (CNRS – Histoire des théories linguistiques).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.