Introduction à la linguistique

COSERIU, Eugenio. Introduction à la linguistique. Traduction de Xavier PERRET. Limoges : Lambert-Lucas; 2018. Classiques des sciences du langage. 136 p. ISBN : 978-2-35935-232-0

Cet opuscule d’Eugenio Coseriu a vu le jour en 1951, sous forme ronéotée, à Montevideo (Uruguay). Il n’était pas, originellement, destiné à la publication, mais à équiper les élèves de première année de l’Instituto de Profesores « Artigas » (Institut de formation des enseignants du secondaire) de Montevideo avec les fondements de la science du langage, pour les préparer à leur futur métier et à suivre les cours de linguistique (générale, romane et espagnole) que E. Coseriu y dispensa de 1951 à 1960. Il fut publié pour la première fois au Mexique, en 1983, puis en Espagne, en 1986, dans une seconde édition révisée par E. Coseriu lui-même. C’est la traduction de cette seconde édition que nous proposons ici.
Cette Introduction n’est pas un manuel de plus. L’étude du langage n’y est pas abordée par le biais d’un exposé systématique des diverses disciplines qui constituent les sciences du langage, ni des théories ou écoles ou méthodes variées qui prétendent en disséquer l’objet, mais par la présentation-discussion des divers aspects sous lesquels le langage articulé se présente à l’observateur, puis de ses dimensions humaine, sociale et historique, et des angles d’attaque de son étude scientifique telle que la concevait et la pratiquait E. Coseriu, c’est-à-dire menée de conserve avec une élaboration théorique originale.

Consulter la table des matières


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.