Grammaire castillane de Nebrija (1492)

Antonio de Nebrija ; René Pellen, Francis Tollis (trad) Grammaire castillane de Nebrija (1492). Limoges : Lambert-Lucas, 2018. ISBN : 978-2-35935-212-2

Imprimée à Salamanque en 1492, la Grammaire castillane de Nebrija passe généralement pour la véritable première grammaire d’une langue néolatine. Comme elle a exercé, en Espagne et à l’étranger, une influence considérable, sa connaissance est absolument essentielle. La présente traduction s’adresse en priorité aux historiens de la grammaire exclusivement francophones qui n’y avaient pas directement accès.
L’Étude historique et critique et l’Index des notes qui l’accompagnent aident à la resituer au regard de la grammaire antique et médiévale. Témoignage de la maturité d’une langue vernaculaire dotée déjà d’une riche littérature, pour son auteur elle représente, avec ses dictionnaires, l’aboutissement de toute une vie.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.