Revue Pratiques, n° 175-176 « Didactiques et médiations des arts et de la littérature »

Sous la direction de Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Couverture 175-176Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.

Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves.

Consulter le sommaire et le texte intégral des articles sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/pratiques/3530


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.