Que sais-je : l’acquisition du langage

Kail, Michèle, L’acquisition du langage, coll. Que sais-je 3939, Paris, PUF, 2015, 128p., ISBN 978-2-13-063533-8, prix : 9 euros.

Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.

Table des matières : http://www.puf.com/Que_sais-je:L%27acquisition_du_langage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.