Catégoriser dans les Sciences du Langage – Questions d’histoire et d’épistémologie

Cette Journée d’Etudes vise à interroger la mobilisation de la (méta)notion de catégorie dans la pratique descriptive de langues diverses typologiquement.

La première partie de la journée sera consacrée à la notion de ‘grammaire étendue’, à savoir le processus suivant lequel un modèle théorique (typiquement gréco latin par exemple, mais également paninéen) a été utilisé comme matrice pour la description des langues d’Europe à partir de la Renaissance, mais aussi pour plusieurs langues américaines, certaines langues d’Afrique et d’Asie, au gré des navigations exploratrices portugaises. Il s’agira de questionner le transfert (avec ou sans ajustement, de quel type, etc.) dans les pratiques descriptives des grammairiens anciens, en Europe, en Amérique et en Inde.
La seconde partie de la journée sera centrée sur des questions de polycatégorisation et/ou de transcatégorialité dans la description contemporaine de langues typologiquement éloignées des langues indo-européennes (langues africaines, d’Asie du Sud-Est, etc.).

Date : Vendredi 6 octobre 2017

Lieu : Maison de la recherche

Programme : https://categories.sciencesconf.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *