Séminaire commun HTL-CLILLAC-ARP

Séminaire commun HTL-CLILLAC-ARP (2016-2017) :
L’émergence des langues de spécialité

Le laboratoire HTL (UMR 7597 Histoire des Théories Linguistiques)  et le centre de recherche CLILLAC-ARP (EA 3967 Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole) proposent un séminaire commun sur le thème L’émergence des langues de spécialité.

Ce séminaire doctoral consacré à l’émergence des langues de spécialité (LSP), dans une perspective tout à la fois technique et historique, se propose de préciser sans exclusive :

  • le rapport (les différences et les similitudes) entre terminologie et langue de spécialité, entre terminologie, métalangage et lexique stabilisé ;
  • le rapport (les différences et les similitudes) entre terme et théorie: dans quelle mesure les termes correspondent-ils à un idéal de transparence qui en ferait des propositions abrégées ? Quelles « idéologies scientifiques » (au sens de Canguilhem) véhiculent-ils éventuellement ?
  • le rapport entre le terme, ou la langue de spécialité, et le contexte discursif et phraséologique dans lequel ils se constituent. Le terme ou le phrasème peuvent en effet emporter avec eux ce contexte ou au contraire s’en détacher. Cette question apparaît corrélée au phénomène de seuil terminologique.

Du point de vue historique, il s’agit donc de dégager simultanément les mécanismes (épistémologiques, linguistiques et sociaux) qui interviennent dans la terminologisation des notions, et, réciproquement, dans leur déterminologisation et leur passage dans la langue commune. Du point de vue méthodologique, il semble qu’une telle étude ne soit envisageable qu’à condition de dégager des phénomènes non seulement lexicaux mais aussi phraséologiques. Le recours à une approche textuelle et par corpus apparaît donc indispensable.

Le séminaire aura lieu au second semestre, le lundi de 14h30 à 16h30, au bâtiment Olympe de Gouges, 7e étage, salle 720.

Programme :

  • 23 janvier 2017 Séance introductive. Danielle Candel et John Humbley. Émergence des langues de spécialité. Notions et termes
  • 6 mars 2017 Anne Grondeux. Questions de terminologie au Moyen Âge.
  • 24 avril 2017 Didier Samain. Psychologues et linguistes : en-deçà du seuil terminologique.
  • 15 mai 2017 Mojca Pecman. Théories terminologiques et innovation dans les discours spécialisés émergents : compatibilité et évolution des modèles d’analyse.
  • 19 juin 2017 Table ronde. Emilie Aussant, Bernard Colombat, Chris Gledhill, Natalie Kübler et Aimée Lahaussois.

Site web du CLILLAC-ARP : http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/index

Site web HTL : http://htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *