Parution : la didactique des langues …

Lebreton, Marlène, dir., La didactique des langues et ses multiples facettes : hommage à Jacqueline Feuillet, Paris, Riveneuve éditions, 2015, 404 p., ISBN : 978-2-36013-316-1, prix: 24 euros.

La Didactique des Langues est une discipline relativement jeune par son appellation, ses contenus, ses approches, ses objectifs et certaines des théories sur lesquelles elle se fonde. Elle s’est substituée en partie à la Linguistique appliquée à l’enseignement des langues qui, elle, s’est mise en place en France dans les années 1960.
L’ouvrage laisse transparaître, à travers les thèmes traités dans les dix-huit contributions dédiées à Jacqueline Feuillet, Professeur émérite à l’Université de Nantes, l’actualité de la recherche et de la formation dans le domaine, et de certains thèmes majeurs qui y sont liés, tels que la politique linguistique éducative, le bi- et le plurilinguisme, l’apprentissage des langues par les enfants, les adolescents ou les adultes, les cursus internationaux, etc. La diversité des champs que couvre la didactique des langues et cultures est grande, et c’est ce qui crée l’intérêt qui lui est porté.
Dès le début de ses études, Jacqueline Feuillet s’est consacrée à ce domaine, pour ne plus le quitter. Toujours au fait des avancées scientifiques considérables, mais aussi des obstacles qu’a connus et que connaît encore l’apprentissage/enseignement des langues étrangères, elle a été à l’origine de nombre de programmes de formation initiale et continue, tout comme de projets de recherches en didactique des langues étrangères. Des collègues et amis, ainsi que d’anciens étudiants chercheurs, lui rendent ici hommage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *